Edito

L’année 2017 constituera un temps fort sur le plan national et sera marquée par les élections présidentielles et législatives. Les défis à relever sont nombreux tant il est vrai que notre économie peine encore à redémarrer, que la transition numérique n’impacte pas seulement la production et la distribution des biens et des services mais le rapport même au travail et au monde, et questionne fortement le modèle français.

La société française n’est pas en cours de changement, elle a changé ! Et ce constat impose une mobilisation collective pour porter des réformes à la hauteur des enjeux.

L’Ordre des géomètres-experts, créé par la loi fondatrice du 7 mai 1946, vient de fêter ses 70 ans. Instance de régulation et de management stratégique de la profession, notre organisation regroupe 1831 professionnels répartis sur l’ensemble du territoire et quelque 10 000 salariés au sein de nos cabinets. L’Ordre des géomètres-experts a pour mission de défendre les intérêts des consommateurs en garantissant une haute qualité de service de ses membres. Sans numerus clausus, sans tarif, ouverte à des profils et disciplines diversifiés en favorisant tant la promotion interne que l’accès des professions voisines et des ressortissants de l’Union européenne, notre organisation s’est toujours adaptée au contexte économique et social. Elle a même bien souvent anticipé les mutations. Nous sommes donc loin de l’image corporatiste et conservatrice associée, à tort, aux organisations ordinales et syndicales.

C’est animé de la volonté de soutenir une véritable dynamique de changement et de modernisation de notre société que l’Ordre des géomètres-experts souhaite promouvoir ce Livre blanc qui porte tant sur des enjeux interprofessionnels que sur des enjeux liés à notre exercice. Il est le fruit d’un remarquable travail collectif puisqu’il a été élaboré après consultation de l’ensemble des Commissions qui composent notre Ordre et qui mobilisent plus de 200 géomètres-experts. Les huit propositions qui y figurent ont été adoptées à l’unanimité des membres du Conseil supérieur du 11 octobre 2016.

Je vous souhaite une bonne lecture du millésime 2017 du Livre blanc des géomètres-experts et prendrai connaissance de vos avis relatifs à nos propositions avec une attention toute particulière.

Télécharger le Livre Blanc 2017